Droit de la famille

Divorces et séparations

Le Droit de la Famille règle au sens large, les relations patrimoniales, extrapatrimoniales ou personnelles de tous les membres de la famille.

Il concerne en tout premier chef la parenté et ses divisions, l’alliance et sa rupture.

Si le conseil d’un professionnel du droit peut toujours être requis dans des phases non contentieuses (pacs, adoption, conseils sur le choix d’un régime matrimonial…), c’est essentiellement lorsqu’elles deviennent sujettes à difficultés que les relations familiales rendent l’assistance d’un avocat quasiment impérative.

Le cabinet WACQUET & Associés est très impliqué sur ces sujets qui sont pris en charge au quotidien de façon récurrente.
Doivent être évoquées ici, les séparations des couples mariés ou non mariés, naturellement la prise en charge des procédures de divorce quel qu’en soit leur forme, même si la politique du cabinet est toujours d’essayer de tenter une résolution amiable avant que d’aller au contentieux.

Les séparations des couples ont des effets qui vont bien au-delà de la rupture ou du divorce en tant que tels. Se posent à ce stade les problématiques des gardes d’enfants et leurs corollaires, droits de visite et autres pensions alimentaires ainsi que des prestations compensatoires.

 

Enfants, parents, patrimoine

Au-delà des rapports personnels entre époux, conjoints d’une façon générale et parents qui en cas de désaccords, doivent amener les Juges aux Affaires Familiales à trancher, se posent également les questions relatives au partage du patrimoine qu’il s’agisse d’une liquidation de communauté, plus généralement de régime matrimonial ou d’un partage entre concubins décidant de se séparer.

Si ces questions doivent par principe, normalement se résoudre amiablement, il arrive qu’il y ait des désaccords sur les chiffres à retenir, les attributions ou les récompenses susceptibles d’être dues.

Les mêmes contestations peuvent se poser à l’occasion d’un partage successoral et d’une façon plus générale, des questions qui doivent être prises en charge au sortir d’une indivision.

Tous les membres du cabinet sont rompus à ces questions, traitées en phase amiable puis si besoin, en phase contentieuse, journellement.

Le cabinet WACQUET & Associés est en partenariat avec des études notariales dont la participation est désormais activement requise pour les divorces par consentement mutuel, et dont le concours s’avère la plupart du temps, indispensable pour les questions d’adoption, de partage et de succession.

Maître WACQUET a été pendant plusieurs années consécutives, enseignant notamment en droit de la famille ; il a également longtemps été collaborateur du Centre d’Information du Droit des Femmes et de la famille et intervient pareillement pour le compte de l’Association SOS PAPA.

A l’instar de ses rapports avec les syndicats employeurs et salariés pour ses activités prud’homales, le Cabinet WACQUET & ASSOCIES intervient ainsi fréquemment pour le compte d’associations de défense des droits familiaux quel qu’ils soient.

Mots-clés

Divorce, droit de visite, garde alternée, pension, notaire, liquidation de communauté, partage, indivision

A la une

Amiens

98 rue de Paris
Tél. : 03.22.95.76.16

Corbie

3 rue Jean Moulin
Tél. : 03.22.48.11.15

Rosières

8 rue Victor Hugo
Tél. : 03.22.88.81.43

Montdidier

2 rue Albert 1er
Tél. : 03.22.98.05.33

Conty

6 rue du général Leclerc
Tél. : 03.22.51.94.72

Membre du réseau PRIMAJURIS, réseau d'avocats indépendants choisis pour leur sérieux et répartis sur l'ensemble du territoire.

logo primajuris